Ces Femmes Qui Font Bouger Les Montagnes!

Ces Femmes Qui Font Bouger Les Montagnes!

Écrit par: Bijoux Abellard

Interviewé par: Kathia JB Pierre & Bijoux Abellard


Dr. Vivens est passionnée par la vie et par les femmes inspiratrices . À 75 ans, elle croit encore que la vie vaut la peine d’ être vécue jusqu'à l'épuisement. Elle n’y va pas de main morte, bougeant à toute vitesse pour atteindre ses objectifs au quotidien. Sa mission consiste à motiver, inspirer et à conseiller les jeunes femmes, particulièrement les femmes entrepreneures. Elle les aide à trouver leur voix tout en naviguant les montagnes de la vie.


Dr. Solanges Vivens , membre d’une fratrie de 13 enfants ,est née et a grandi à Port-au- Prince, Haïti. Elle a émigré aux États-Unis avec un visa de deux mois dans les années 1960. Quoiqu’ elle ait eu à faire face à de nombreux défis, le Dr Vivens n'a pas permis que les obstacles entravent sa réussite. Le Dr. Vivens a dû déplacer des montagnes de racisme, de sexisme, d'âge et de discrimination nationale.


Dr Vivens est une femme bien equilibree, expérimentée et instruite. Avant de devenir infirmière autorisée, elle a cumulé les petits jobs, d'ouvrier d'usine à nounou. En travaillant comme infirmière, elle s’est découverte une passion pour le soin des personnes âgées. Elle s’est aussi rendue compte des problèmes systémiques qui affectent ce domaine. Ce constat lui a permis de profiter de cette opportunité pour apprendre, comprendre et impacter l'aspect administratif de l'entreprise et elle s'est lancée.


Après avoir obtenu son diplôme Universitaire en soins infirmiers, puis une maîtrise dans le même domaine, le Dr Solange Vivens a été nommée directrice des soins infirmiers, puis administratrice d’un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou maison de retraites. Finalement, elle s’est demandée: “pourquoi ne pas posséder une installation?” Ainsi, à 41 ans, elle s'est lancée dans l'aventure et a ouvert deux maisons de retraites qui emploient plus de 800 personnes aujourd'hui. Dr Vivens qui a occupé de nombreuses fonctions, d'ouvrier d'usine à propriétaire d'entreprise, peut ajouter un nouveau titre à son palmarès, celui d'auteur.


Elle est l'auteur de « Girls Can Move Mountains: Re-writing The Rules of Female Entrepreneurship », un livre qui soutient et permet aux femmes – et aux hommes – de connaître leur valeur. Dans son livre, le Dr Vivens définit les 25 règles de vie et d'affaires et espère inspirer la prochaine génération de femmes entrepreneures.


Forte du succès de son livre, qui a vendu plus de 20 mille exemplaires, elle a créé une ONG, “Voice of Girls Can Move Mountains. Le seul but de cet organisation, est de responsabiliser les jeunes femmes, pour les pousser et les inspirer à devenir des « Fanm Potomitan » (Femmes piliers). Son objectif est de visiter autant de groupes de femmes que possible à l'échelle nationale et internationale pour les motiver, afin q'u'elles deviennent le meilleur d'elles memes.


Le Dr Vivens affirme qu'elle vit sa vie comme une tortue. Cette derniere se deplace lentement mais finit toujours par arriver à destination. Elle déclare que la tortue en restant dans leur carapace, elles doivent sortir leur cou. Toute sa vie, elle a fait juste ça en tirant le cou. Elle croit aussi que « Le bonheur est gratuit. Chacun est l'artisan de son propre bonheur.»


Les femmes peuvent déplacer des montagnes !


Elle a fait bouger des montagnes, elle les bouscule aujourd'hui et en fera encore bouger d'autres.


Le fait qu'elle soit une motivatrice, qu'elle inspire et conseille les jeunes femmes, surtout les entrepreneures, a trouver leurs voix en naviguant les montagnes de la vie , fint du Dr Solanges Vivens une une «Fanm Potomitan».



Regarder l'interview ICI


Dr. Solanges Vivens!


The Book - Girls Can Move Mountains!





55 views1 comment

Recent Posts

See All