La représentation compte : rencontrez le Dr G !

Updated: Jul 4, 2021

La représentation compte : rencontrez le Dr G !


Ecrit par: Bijoux Abellard, Kathia Pierre & Prettie Lande Augustin

Interviewé par: Bijoux Abellard, Kathia Pierre & Prettie Lande Augustin

Photographié par: MaofitPhotos


Dr Guerda Nicolas, affectueusement surnommée par ses étudiants, « Dr. G." est neé à Grand Goave, en Haïti. Elle a émigré aux États-Unis à l'âge de 16 ans. Elle est psychologue clinicienne et professeure à l'Université de Miami depuis douze ans.

Dès son plus jeune âge, Dr. Gerda a compris les interconnexions entre le comportement humain et la santé mantale, Cette constatation a nourri son interet pour la Psychologie, ce qui lui a porteé a poursuivre des études a l'Universite de Boston d'où elle detient un Doctorat dans ce domaine.

Tenant compte de l'importance de la diversification raciale, et ayant constaté la carence de professeurs noires dans ce milieu, elle devint resolue a y mêttre fin. Suite à la maladie de son mentor durant sa deuxieme année de Doctorat, elle eut la chance de le suppléer. Elle decouvrit ainsi une nouvelle passion: le professorat. C'est alors qu'elle réalise son amour pour l'enseignement et son désir de devenir professeur.


En tant que psychologue, Dr G. a travaillé avec la communauté haïtienne en Haïti. Dans ce pays, non seulement elle prodigue des soins cliniques, elle informe et effectue des formations sur la santé et le bien-être mentale. Être une professeure noir lui permet d'offrir une formation et un espace ouvert à ceux qui lui ressemblent, en particulier les immigrants et les femmes de couleur, leur permettant de voir et d'expérimenter un sentiment d'appartenance.


Dr. Guerda est le co-fondatrice et présidente d'Ayiti Community Trust, la première fondation communautaire d'Haïti basée sur un modèle de don pour soutenir les organisations de base en Haïti. Une legs est un don à une organisation à but non lucratif, qui utilise les revenus générés par l'investissement ou dans un but précis. La mission d'Ayiti Community Trust est de soutenir le développement et l'innovation en Ayiti dans trois domaines distincts : l'éducation civique, l'environnement et l'entrepreneuriat. La dotation est conçue pour garder le montant principal intact tout en utilisant les revenus de l'investissement pour financer ces projets de base en Haïti de manière continue. "C'est le cadeau perpetuel", déclare le Dr G.


Dr. G. croit fermement que les Haïtiens peuvent s'unir et construire un fonds créé par les Haïtiens pour les Haïtiens avec fierté. Ayiti Community Trust a été créé dans cet état d'esprit.


« Vous pouvez voir où va votre argent. »


Ayiti Community Trust s'associe à la Miami Foundation, l'une des plus anciennes organisations communautaires de Miami, pour soutenir cette vision. Les fonds collectés vont directement à la Fondation, qui les investit ensuite dans leur portefeuille; le rendement est utilisé pour l'octroi de subventions.


"Nous devons développer une mentalité d'investissement. Nous devons développer un état d'esprit civique pour que les gens réalisent “Ayiti se Pam li ye.” Ayiti est mon pays. L'éducation civique doit être menée collectivement pour avoir un impact durable dans le pays."

Fidèlement, depuis plus de deux décennies, Dr G. s'est donné pour mission de visiter différents endroits en Haïti, formant des médecins et des infirmières,ou elle offre des formations en psychologie. Ainsi, elle permets a ces nouveaux formés d'apprendre a discerner at a diagnostiquer des troubles tels que l'anxiété, la dépression et leur impact sur la santé physique d'un individu.


En guise de conseils pour nos lecteurs, Dr G offre ceci: "Calmez le vacarme autour de vous, écoutez vos voix intérieure; souciez-vous très peu de l'opinion du monde et des autres! Restez fidelès a vous mêmes!"

Son travail pour assurer un avenir meilleur pour les Haïtiens, sa quête incessante pour une meilleure gestion de la santé mentale au sein de la communauté et sa défense pour une meilleure representation de notre population au niveau professionel font du Dr. Guerda Nicholas une FANM POTOMITAN!



Ayiti Community Trust



Dr.Guerda Nicolas





40 views0 comments

Recent Posts

See All