Nou Pap Dòmi! (Nous ne dormons pas!)


Nou Pap Dòmi! (Nous ne dormons pas!)

Écrit par:

Bijoux Augustin-Abellard

Interviewé par:

Kathia Pierre & Bijoux Augustin-Abellard

Photographié par :

Samson Germain



La participation de la jeunesse dans les affaires politiques en Haïti est devenue au cours de ces dix dernières années un sujet constant dans les débats politiques. Elle façonne d'une façon ou d'une autre les réflexions universitaires, les informations diffusées tant dans la presse écrite que dans la presse visuelle et en ligne et, même les conversations de tous les jours des citoyens (nes). Un tel intérêt pour un sujet si délicat n'est possible que grâce à l'engagement d'un groupe de jeunes dynamiques, engagés, conscients et conscientisés dont l'organisation "Nou Pap Dòmi" est une pierre angulaire.


En effet, la dilapidation sous le régime PHTK des fonds provenant du Programme Petrocaribe initié par le feu leader de la Révolution Bolivarienne Venezuela pour venir en aide aux pays de l'hémisphère américaine constitue l'élément déclencheur des différentes initiatives de la jeunesse haïtienne pour exiger que lumière soit faite sur les différentes révélations des Cas de corruptions dans la presse nationale et internationale. Et l'organisation Nou Pap Dòmi s'est positionnée en avant-gardiste de mouvement. Audition des comptes publics, identification des coupables, restitution des fonds, rupture avec les anciennes pratiques dans la gestion des affaires publiques, transparence sont parmi les revendications des jeunes. Ainsi, les jeunes sous l'égide de l'organisation Nou Pap Dòmi ont initié diverses actions sur le plan national et international : manifestations des rues, tables-rondes, participations à des émissions, conférences de presse, intervention au Congrès américain pour exposer la situation politique, économique et sociale du pays.


S'il est vrai que ce vaste mouvement des jeunes reste un fait marquant dans la décennie politique du pays mais, le fait le plus remarquable est la part qu'y prennent les femmes. Cette participation féminine active peut être vue comme une transformation significative de la mentalité de la jeunesse féminine et une reconsidération de la figure de la femme dans vie politique et sociale du pays. Ce qui nous amène dans cette présente réflexion à porter notre intérêt sur une figure emblématique de la participation féminine aux initiatives de luttes de la jeunesse haïtienne au cours de cette décade : Emmanuella Douyon.



Economiste, Spécialiste en politiques publiques, militante, membre fondateur de l'organisation Nou Pap Dòmi et cofondatrice de Policité, Emmanuella Douyon est une figure politique importante du pays. Ses réflexions et ses actions ont beaucoup contribué à l'émergence d'une nouvelle voix dans la lutte pour une société de rupture : celle de la jeunesse engagée. Son sens de la communication et son leadership font d'elle un modèle de militantisme féminin ayant une grande influence sur les jeunes femmes. Ce dont elle a parfaitement conscience : "Notre objectif est d'influencer les décisions politiques qui sont prises dans le pays." La mission est d'influencer les décisions politiques du pays afin de contribuer au développement d'Haïti."


Nationaliste aiguë, elle n'a jamais raté une occasion pour défendre le pays et ses compatriotes. Son choix de rester au pays malgré les risques qu'elle encoure est un témoignage vivant de son amour pour sa Patrie.


"Je m'améliore chaque jour pour que, lorsque je mourrai, je sois un produit fini." Par ces mots, la militante exprime avec ténacité son choix de se sacrifier pour sa Patrie. Ce sens de sacrifice est l'aboutissement d'une âme consciente et d'un esprit éveillé dont elle est la seule dépositaire.


Pour s'être élevé contre les injustices, pour s'être faite la voix des sans-voix en Haïti, pour patriotism, son sens de l'engagement assidu et son sacrifice avéré, Emmanuella Douyon est une modèle de femme militante, une representation authenticate de Fanm Potomitan.



Contact Emmanuela Here!


Follow Policité!


Follow Nou Pap Dòmi!


Watch Ms. Douyon’s interview here!








31 views0 comments

Recent Posts

See All