Un véritable pionnier de la réadaptation!

Un véritable pionnier de la réadaptation!


Interviewé par: Kathia Pierre & Bijoux Abellard

Ecrit par: Kathia Pierre & Bijoux Abellard

Photographié par: Darlene Reese-Mannion

Cécile Romiette Auguste est née et a été élevée en Haïti. Cécile a eu l'opportunité de faire ses études en Physiothérapie et en Administration Hospitalière à Taiwan après

l'obtention d'une bourse d'études . Une fois ses études terminées, elle retourna en Haïti en vue de faire profiter ses concitoyens de ses connaissances fraîchement acquises.


Cécile est devenue éducatrice à la Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogane (FSRL), formant la prochaine génération de physiothérapeutes et d'ergothérapeutes. L'Université avait été créée après le séisme dévastateur de 2010, qui avait mis en évidence le manque de physiothérapeutes qualifiés en Haïti. Elle s'est donc donné pour objectif de permettre aux jeunes Haïtiens intéressés à poursuivre des études en physiothérapie ou en ergothérapie d'atteindre cet objectif sans avoir à partir pour l'étranger.


En tant que membre actuel du conseil d'administration de Haïti Rehabilitation Foundation, une organisation à but non lucratif fondée pour éduquer les étudiants dans les domaines de la physiothérapie et de l'ergothérapie, Cécile se consacre à sensibiliser davantage à cette profession noble mais pour largement inconnue en Haïti. Cette organisation a largement contribué à la création de la première et seule école avec un programme de diplôme accrédité après un cursus

de quatre ans en physiothérapie et en ergothérapie. Haïti Rehabilitation Foundation a sélectionné cette initiative pour initier un lever des fonds visant à soutenir ces étudiants de l'Université et à améliorer leurs conditions de formation.


Il y a un grand besoin de thérapie de réadaptation en Haïti avec près d'un million d'Haïtiens handicapés suite au séisme qui détruit la majeure partie de la capitale en 2010. Avec une telle rareté du nombre de physiothérapeutes et d' ergothérapeutes formés, l'organisation vise à promouvoir l'école sur une plus large portée en recrutant constamment des éducateurs bénévoles de différentes parties du monde pour former plus d'étudiants à l'avenir.


Cécile poursuit actuellement son doctorat en Physiothérapie. Elle aspire à écrire et publier des livres et son premier livre facilement disponible en français et en créole sera bientôt publié. Sa publication atténuera la barrière de la langue rencontrée par les étudiants qui sont obligés d'utiliser des livres principalement écrits en anglais pour leurs études. Elle souhaite également contribuer une partie des revenus générés par la vente de son livre aux bourses et aux frais de scolarité des étudiants qui n'en ont pas les moyens.

Cent cinquante dollars, c'est le maigre montant nécessaire pour soutenir un étudiant chaque mois ou juste deux mille dollars par an», a-t-elle déclaré.


Lorsqu'on lui demande des mots d'encouragement, Cécile exhorte ses élèves et toute personne dans le besoin à demander de l'aide en cas de besoin. "Ne laissez pas la honte et la gêne vous envahir. Il vaut mieux obtenir un non plutôt que de supposer que la réponse sera un non! Demandez au lieu de provoquer des activités illégales", a-t-elle déclaré.


La passion de Cécile d’éduquer les jeunes, sa volonté d’aider les étudiants à réussir, sa détermination à promouvoir et à faire la lumière sur les carrières en physiothérapie et ergothérapie en Haïti font de Cécile une authentique Fanm Potomitan.




Vous pouvez soutenir Cécile par un don en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici


Aidez à parrainer un étudiant pour 150 dollars par mois. FAITES UN DON ICI!








259 views0 comments

Recent Posts

See All