L'impact Global!

L'impact Global!

Écrit par : Bijoux Augustin-Abellard & Prettie-Lande Augustin

Traduit par: Marie-Yves Vales Preval

Interviewé par: Kathia JB Pierre, Bijoux Abellard & Prettie-Lande Augustin

Photographié par: @AFPMedia


Maryse Nelson est kinésithérapeute. Elle se considère comme une gagnante et poursuit ses objectifs pour enchaîner les succès. Sa sagesse, jointe à un dynamisme digne d'intérêt, lui permet de tirer des leçons de toutes les adversités auxquelles elle est confrontée. Elle réussit toujours à trouver des trésors là où on s’y attendait le moins.


Depuis déjà neuf ans, Mlle Nelson a fondé l’organisation Samarita Global Outreach. Plusieurs activités de grande envergure ont été mises en place par cette organisation: non seulement Samarita Global Outreach s’occupe à sauver et à motiver des individus, mais elle les éduque aussi pour les habiliter à devenir le meilleur d’eux- mêmes, au sein de la communauté.


En dépit du fait que ses quartiers généraux soient situés aux Etats- Unis, l’emprise de Samarita Global outreach s'étend bien au-delà des frontières. Il existe des succursales en Haïti et en République Dominicaine. L’organisation offre des services éducatifs et d’autres types d’assistance aux individus, spécialement ceux qui souffrent de carence extrême.


Mlle Nelson commence par créer “Samarita'', une chaîne de prière pour ses parentes et amies proches. Se rendant compte du bienfait des effets positifs de ce groupe, elle décide alors d’amplifier ses efforts pour atteindre un plus grand nombre d’individus. Cela conduit à un changement de nomenclature d'où le nom de Samarita Global outreach. Par la suite, elle créé d’autres branches phares au bénéfice de la communauté tels que: “Fanm se Kajou” (La femme est un Acajou), un groupe de motivation et d’éducation au soutien des femmes, et “SuperChamp'', un program visant a encadrer les jeunes en Haïti.

La mission de l’organisation est d’encourager les autres afin qu'ils laissent un patrimoine à leurs enfants. Elle les encourage aussi à mener une vie pleine et à œuvrer pour le bien . Son objectif à long terme est de s’assurer que chaque branche de l’organisation soit en mesure de fonctionner indépendamment l’une de l’autre.

A observer les autres, j'ai découvert que si on s'intéresse à eux, ils peuvent s’organiser et réussir."

Selon Ms. Nelson, le défi le plus audacieux c’est d’aider les autres à ne pas se perdre dans les détails afin de comprendre le sérieux de l’organisation. C’est difficile d’expliquer à quelqu'un le but d’un programme s’il n'est pas intéressé ou s’il ne comprend pas la valeur du travail effectué, dit Ms Nelson.


Quoiqu’elle a dû faire face à beaucoup d’obstacles, Ms. Nelson ne s’est pas laissé détourner. Bien au contraire, l’histoire des gens desservis par son organisation lui sert d’inspiration et de motivation. Le fait d’apprendre à connaître les gens et à écouter leur vécu sont devenus pour elle une source d'énergie, “cela m’a mis du vent dans les voiles”, dit-elle.


Ms Nelson a un seul objectif en tête: motiver, apprendre, partager et se battre pour ceux qui sont impuissants, incapable de se defendre. Elle veut aider les autres à découvrir les vertus illimitées du potentiel humain. Sa passion, son dévouement pour venir au secours des plus démunis afin de les motiver à découvrir leur mission, font d’elle une FPM.



Samarita Global Outreach Inc.

Regarder la vidéo de l'interview de Maryse Nelson ici - Click here!





26 views0 comments

Recent Posts

See All